04 91 53 65 10 372 Rue Paradis, 13008 Marseille Ouvert le lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi de 9h30 à 19h

 

 

La genèse de Lesca démarre dans un petit atelier parisien. L’histoire commence avec Joël Lesca (le père de Mathieu) qui lance sa première collection en 1964. Les années passent et sa clientèle se forme un peu partout à travers le monde (composée essentiellement d’opticiens indépendants et de spécialistes) ainsi qu’un microcosme parisien.

Mathieu et Bertrand (les deux fils de Joël) grandissent au milieu des ateliers de montages, rien de tel pour mettre le pied à l’étrier. En grandissant ils voyagent à travers le monde et ils prennent conscience que la lunette française jouit d’une vrai réputation de savoir-faire unique. Il faut savoir que pendant très longtemps et cela jusque dans les années 50, c’est la région du Jura qui fournissait le monde entier en solaires (même les USA). De ce savoir-faire on retrouve notamment des formes de lunettes typiques que l’on appelle “jurassiennes” qui ont inspiré des collections Lesca.

 

 

« souvent copiée, jamais égalée »

Joël prend beaucoup de plaisirs à façonner des modèles en puisant dans des univers différents. Comme l’un de ses modèle iconique la Corbs, dont la création s’est directement inspirée des célèbres formes de l’architecte suisse, Le Corbusier. Et puis les modes se succèdent avec les années…  Par exemple dans les années 50, on adorait les petits verres carrés. Permettant ainsi à Joël d’inventer de nouvelles collections mais également d’approfondir et de réinventer celles qui existaient déjà.